top of page

Menouar Alem : « Le Maroc a eu les explications qu’il voulait de l’Union européenne »

  • Jeune Afrique
  • 7. März 2016
  • 2 Min. Lesezeit

Le 4 mars, la représentante européenne aux Affaires étrangères, Frederica Mogherini, a rassuré les responsables marocains sur le recours déposé par Bruxelles auprès de la Cour européenne de Justice qui a annulé une partie de l'accord agricole, mais Rabat n'a pas encore décidé de reprendre sa coopération avec l'Union européenne, actuellement gelée. Un ballet diplomatique se profile.

La Haute représentante de l’Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la sécurité, Federica Mogherini, était à Rabat le 4 mars pour y rencontrer son homologue marocain, Salaheddine Mezouar, suite à la décision du royaume de geler ses contacts avec Bruxelles le 25 Février. Entretien avec Menouar Alem, chef de la représentation permanente du Maroc auprès de l’UE, qui a fait le déplacement dans la capitale marocaine pour l’occasion.


Jeune Afrique : Sur quoi ont porté vos discussions avec Mme Mogherini le 4 mars ?


Menouar Alem : Nos discussions avec elle, qui ont duré deux heures, nous ont rassurés. Cette visite était nécessaire après le gel de la coopération décidé par le gouvernement marocain la semaine dernière et qui fait suite à un flottement dans notre relation avec l’UE que nous n’avons pas compris. Nous avions des contacts réguliers, puis des questions sont restées sans réponses, des demandes de réunions n’ont pas abouties, etc. Ce qui a irrémédiablement entraîné une perte de confiance et, finalement, la décision de suspendre les contacts avec l’UE (sauf pour ceux concernant les questions autour de l’accord agricole et de l’arrêt de la Cour de justice de l’UE) jusqu’à ce que nous ayons les éclaircissements nécessaires.


Les contacts ont-ils repris avec l’UE ?


C’est une décision qui ne m’appartient pas et qui revient au gouvernement marocain. Mais nous avons eu les explications que nous demandions. Nous sommes même allés plus loin puisque nous avons discuté de nouveaux mécanismes d’échange dont la première étape sera le déplacement à Bruxelles de Nasser Bourita, ministre délégué aux Affaires étrangères, avant la fin du mois. Nous allons également renforcer tous les moyens de coordination entre Rabat et Bruxelles durant la période du pourvoi de l’appel de l’arrêt de la Cour de justice de l’UE.


Le Maroc est-il en contact avec des États-membres pour qu’ils introduisent des demandes d’intervention auprès de la Cour européenne de justice ?


La France et l’Espagne ont officiellement signalé leur volonté de formuler une demande en intervention. Il y a eu des discussions avec plusieurs États-membres et de nouveaux appuis pourraient se déclarer. La possibilité que le Maroc formule une demande d’intervention est également sur la table. Il prépare ses arguments. Nous n’avons pas abordé les prochaines étapes du pourvoi avec Mme Mogherini. Nous allons d’abord attendre de voir si la Cour européenne de justice accepte la demande de procédure simplifiée qu’a déposé le Conseil.



 
 
 

Opmerkingen


© 2023 by "This Just In". Proudly created with Wix.com

Spende über PayPal tätigen

Also Featured In

    Like what you read? Donate now and help me provide fresh news and analysis for my readers   

bottom of page